Voyages photographique en terres pyrénéennes
Le Pic d'Anie
Ahüñamendi - Ania
Le vautour percnoptére
saixuria - maria blanca - aufrany


Ordesa
une genèse pyrénéenne
Premier parc national pyrénéen, il fut créé le 16 août 1918 par décret royal. La vallée d’Ordesa n’échappa pas à la mode pyrénéiste du début du XXème siècle et fut le terrain de jeu de l’explorateur et photographe français Lucien Briet. Le Mont Perdu (Monte Perdido), qui culmine à 3348m, est accessible par le nord depuis Gavarnie et la Brèche de Roland. Depuis Torla, on y grimpe en faisant une pause au refuge de Gorlitz.
Le berger
artzaina - l'aulher
Achetez la photo sur la boutique

HOLZARTEKO ZÜBIA
La passerelle d’Holzarte se trouve à la jonction des deux torrents dénommés en langue basque Bürüstholako erreka et Olhadoko erreka sur le territoire de Larrau en Haute-Soule. Cette spectaculaire passerelle, qui domine le vide à plus de 150 m de hauteur, a été construite en 1920 par les ouvriers piémontais de l’usine Lombardi-Morello de Tardets afin de faciliter le transport du bois.
Restaurée en 2010 après le passage de la tempête Xynthia, elle est un lieu de randonnée incontournable du Pays Basque et des Pyrénées. Du haut de ses 180m de hauteur au-dessus du vide, elle domine les gorges d’Olhadübi. Victime de son succès, elle a été interdite au public à l’automne 2020. Une décision des instances locales a été prise afin de consolider la structure centrale du pont. Les travaux d’entretien terminés, elle est à nouveau ouverte aux randonneurs depuis le printemps 2021.